Cannes : derrière les paillettes, l’histoire oubliée du festival

Engagée depuis toujours dans la démocratisation de la culture et le soutien à la création, CGT cofondatrice du Festival international du film de Cannes, sera présente sur la croisette pour cette 77ème édition représentée par sa secrétaire générale, Sophie Binet.

La CGT et le festival de Cannes

Le grand public l’ignore, mais la CGT a joué un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes. La CGT a non seulement co-fondé le festival, et elle s’est mobilisée pour que ce projet puisse voir le jour à la Libération.  Dans son ouvrage, « Tapis rouge et lutte des classes, une autre histoire du festival de Cannes », l’historien Tanguy Perron revient sur la genèse de cette fête du cinéma, une histoire populaire, ouvrière, antifasciste.

Sophie Binet, secrétaire générale, et Denis Gravouil, membre du bureau confédéral formeront la délégation CGT au festival

À l’occasion de son déplacement, Sophie Binet et Denis Gravouil seront présents à la signature par les organisations syndicales et patronales de la production cinématographique de deux accords majeurs sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma et la protection des mineur·es sur les lieux de tournage.

La CGT  participera également à d’autres évènements culturels autour du festival Visions Sociales.

Tapis rouge, stars, paillettes, caméras… à bien des égards le festival de Cannes est un monde à part. Un monde qui semble déconnecté, inatteignable.
Loin des considérations quotidiennes des travailleurs et des travailleuses.

Le Poadcast

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *