Cher·es Camarades,
Le 25 novembre
Femmes retraitées nous sommes concernées ! En tant que mères, Grands-mères, voire Arrières Grands-mères, mais aussi parce que nombre de femmes âgées subissent aussi ces violences faites d’humiliations, de restrictions de droits, de coups, voire de viols, le plus souvent dans le couple. Brisons le tabou des violences car les violences sexistes et sexuelles ne s’arrêtent pas avec l’âge !
Si les statistiques officielles ignorent toujours les violences subies passés 75 ans, le Gouvernement reconnait toutefois que sur les 122 féminicides de l’an passé, les femmes âgées de plus de 70 ans représentent près d’un quart des femmes tuées, parce que femmes !
Or, on constate malheureusement qu’aucun féminicide visant une femme âgée n’a créé une forte émotion collective ou n’a suscité de débat sociétal.
Pourtant les femmes âgées cumulent des fragilités : dans le couple, elles sont souvent dépendantes financièrement, avec une « petite retraite », plus isolées que pendant leur activité quand elles ont travaillé. Face à un mari violent, cet isolement et le manque de ressources suffisantes sont des freins importants.
Le collectif « Femmes-Mixité » de l’UCR revendique donc une prise en compte spécifique des violences que peuvent subir des femmes âgées.
Il faut supprimer les limitations d’âge dans les statistiques, il faut former les personnels soignants, dont les aides à domicile, à la détection de situations préoccupantes, il faut créer des structures spécifiques d’accueil…
Enfin, n’oublions pas que le 25 novembre, la CGT réaffirme sa solidarité avec les femmes qui subissent des régimes théocratiques comme en Afghanistan, en Iran et dans tous les pays où l’extrême droite bafouent les droits des femmes.
Soyons aussi solidaires avec toutes les femmes victimes des conflits et des guerres où les violences sexuelles sont une arme de guerre et doivent être considérées comme des crimes contre l’humanité.
Bonne participation, n’hésitez pas à partager vos initiatives, prenez des photos …
Faisons de cette journée du 25 novembre un « tremplin » pour l’action du 3 décembre pour la revalorisation des pensions, l’accès à des services publics de qualité et des moyens pour la santé : 3 thèmes qui recouvrent la lutte contre les fragilités des femmes âgées.