Assurance-maladie universelle, retraites généralisées et solidaires, allocations familiales, loi sur les accidents du travail, médecine du travail, comités d’entreprise, fin de la discrimination légale des salaires des femmes… Tel est l’héritage ministériel, en quelques mois de 1945-1947, d’Ambroise Croizat (né en 1901 en Savoie, à Notre-Dame-de-Briançon, et décédé en 1951).
En 150 ans de République, aucun ministre du Travail n’a un tel bilan. Et ce ministre, syndicaliste CGT, communiste, était… un ouvrier !
Œuvre collective, impulsée par le Conseil nationale de la Résistance (CNR), notre Sécurité sociale fut conçue par le haut fonctionnaire Pierre Laroque, et décidée par Croizat. Son ministère fut en effet la rencontre entre un syndicalisme visionnaire et une administration visionnaire, pour bâtir une institution sociale au budget supérieur à celui de l’État.
À l’époque, les usagers en assuraient la gestion, une révolution rendue possible par la CGT, dont Croizat dirigeait la plus grosse fédération, les Métaux.
Avant-même d’être ministre, il fut aussi président de la commission du Travail et des Affaires sociales de l’Assemblée consultative provisoire (ACP), et à ce titre participa à la « validation » politique de l’ordonnance fondatrice de la Sécu du 4 octobre 1945, ce que le livre éclaire, photo d’archives à l’appui.
« Père de la Sécu » un temps oublié, Croizat connaît depuis plusieurs années, grâce à quelques « passeurs de mémoire », un renouveau mémoriel, plus indispensable que jamais à entretenir alors que 2025 va connaître les 80 ans de la Sécu et les 130 ans de la CGT (née le 27 septembre 1895 à Limoges).
Gardien de cette mémoire et des archives familiales, son petit-fils Pierre Caillaud-Croizat s’efforce de partager avec toutes et tous cet « héritage qui nous est commun », et donc aussi son aïeul : un « grand-père universel ».
Une biographie TOUT PUBLIC, à lire de 15 à 115 ans !
(que vous atteindrez grâce à la Sécu)
Par Emmanuel Defouloy, éditions Le Geai Bleu
200 pages, sortie printemps 2025
(13 euros, frais de port compris, en souscription avant le 31 mars 2025)