Le droit à la santé et l’accès aux soins une revendication majeure

Le droit à la protection de la santé est un objectif à valeur constitutionnelle qui découle du Préambule de la Constitution de 1946.

L’alinéa 11 du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « [La Nation] garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.
Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »

La Sécurité sociale mise en œuvre par l’ordonnance du 4 octobre 1945 est « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ».

Elle repose sur le principe de solidarité garantissant à chacun une protection financière contre les aléas de la vie.

L’UCR a décidé, avec les USR et UFR, d’engager une campagne sur le droit à la santé et l’accès aux soins pour toutes et tous les retraité·es.
Elle s’inscrit dans un processus de rencontre des retraité·es sur leurs lieux de vie, de débats, d’initiatives et d’actions à partir de leurs besoins, de leur vécu et des réalités territoriales…………

Le document

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *