L’INCOMPRIS qui dirige le pays de gaulois réfractaires à traverser la rue, qu’il qualifie même d’illettré.es (GAD 2013), n’a pas résisté à pousser son cri du cœur à la tête des habitants du département le plus pauvre de France et logiquement de tous les français : « Si vous n’habitiez pas en France vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ».
C’est clair et net, la valeur étalon pour la république la devise « Liberté, Égalité, Fraternité», c’est la hauteur du niveau de merde.
Certes le cyclone sur Mayotte, c’est pas lui. Pourtant les calamités économiques, sociales, industrielles, environnementales et politiques qui s’abattent sur le pays sont bien les conséquences de la politique de Monsieur le président qui nous entraîne vers le fond de la fosse.
Mais non voyons, le bourbier c’est pas lui.
C’est nous les irresponsables, qui dépensons l’argent public sans compter, vidons la caisse de la sécurité sociale, alimentons le marasme ambiant à grand coup de réforme rétrograde.
C’est nous aussi qui ne produisons pas suffisamment pour assurer la compétitivité des entreprises qui en ont tant besoin.
Le déni, c’est pas lui, c’est nous. C’est l’argumentaire qu’il avance pour nous faire payer l’addition avec le soutien indéfectible d’une cohorte de nantis,patrons, actionnaires, milliardaires fraudeurs sans scrupules.
Quels irresponsables sommes-nous ? Nous aspirons à un projet aberrant selon lui:« Mieux vivre notre vie ».
Pour lui c’est une idée absurde et utopique dont les critères pour y parvenir sont incongrus, pêle mêle : Avoir une pension de retraite qui permette de remplir convenablement le frigo pour se nourrir, payer ses factures, conserver un compte bancaire positif en fin de mois pour se permettre de lécher une glace en front de mer ou boire un verre de vin chaud en hiver, pouvoir entretenir ou rénover son habitat.
Sur le plan de la santé, de la prévention et de la protection sociale: La présence d’un médecin près de son domicile pour se soigner, disposer d’un service d’urgence à l’hôpital, doté de salle d’attente qui ne ressemble pas au tram aux heures de pointe et avec la présence d’un personnel soignant en nombre suffisant, non harassé de fatigue.
Protéger nos plus âgés des aléas de la vieillesse avec l’aide de personnels bien formés, dans un environnement non marchand.
Pour se déplacer, des services de transport au maillage bien réparti qui ne vous dissuadent pas de les utiliser ou ne vous contraint pas à détenir un véhicule hors de prix.
Sans oublier une administration publique, accueillante, bienveillante et de proximité. Bref un quotidien qui ne vous donne pas la colique à chaque heure de la journée.
Est-ce INACCESSIBLE? INSUPPORTABLE? Pour un des pays les plus riches du monde
Eh bien NON ! L’USR 33, L’UCR et toute la CGT sont là, à vos côtés, chacun dans son rôle et ensemble pour le démontrer et y parvenir.