Monsieur Jean Noël BARROT
Ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Le 14 janvier dernier, Jo BIDEN annonçait le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, la suppression de certaines restrictions financières et l’assouplissement partiel des mesures d’embargo (bien que toujours très restrictif).
Le 20 janvier 2025, dès son accession à la présidence, Donald Trump a remis à nouveau Cuba dans la liste américaine des « États soutenant le terrorisme », revenant sur cette avancée, vers la reconnaissance de la souveraineté et légitimité du peuple cubain.
Cuba continue donc de souffrir du manque de médicaments, de matières premières, de carburant, de vivres, et rencontre de très grandes difficultés pour avoir accès à des relations commerciales avec des tiers…
Les deux cyclones récents, survenus à Cuba, ont compliqué encore plus la situation sanitaire déjà fortement mise à mal.
Il est urgent d’aider ce peuple, ces mesures sont une fois de plus une violation honteuse du droit international, que notre organisation dénonce avec la plus ferme conviction.
Face à cette situation, La CGT 95 exige :
- Que la France prenne position et acte des mesures concrètes, tant au niveau national qu’européen, pour soutenir le peuple cubain .
L’embargo n’a aucune légitimité, les cubains ont le droit à l’autodétermination et au droit de vivre dignement !!!
Cergy le 04 février 2025
Pour la CE de l’UD CGT 95
Myriam LEBKIRI et Sébastien VELASCO
Co-secrétaires généraux UD CGT 95