Le 20 mars 2025 LES RETRAITÉ·ES SE MOBILISENT POUR RECONQUÉRIR LA SÉCURITÉ SOCIALE

Il y a 80 ans en octobre 1945 au sortir de la Seconde guerre mondiale, Ambroise Croizat, ministre du Travail, crée la Sécurité sociale inspirée du programme du Conseil national de la Résistance.

À l’époque, l’objectif est de protéger la population des risques liés à la maladie, à l’invalidité, aux accidents du travail, voire au décès, mais aussi de permettre aux familles et aux retraité ·es de vivre dignement.

Grâce à la Sécurité sociale, basée sur les principes de solidarité et d’universalité, tous les citoyen·nes, quelle que soit leurs professions, leurs situations personnelles et financières sont protégé·es.

Dans un pays dévasté et exsangue au sortir de la guerre, le financement de la Sécurité sociale était assuré par le prélèvement de cotisations sociales sur le salaire.

Le document en cliquant ICI

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. En Aquitaine, les USR réunies par visio-conférences ont décidé d’agir chacune dans leur Département. Deux manifestations auront lieu en Dordogne ainsi que dans les Pyrénées Atlantiques (Pau, Bayonne, Bergerac, Périgueux), en Gironde la manifestation se prépare pour Bordeaux (ARS et Préfecture), etc.. Plus de précisions dans les jours qui viennent. Dominique BERDOY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *