Dates : | du 21/09/2024 à 7h au 21/09/2024 à 21h |
Lieu : | Sur tout le territoire |
Le contexte économique et social est fortement marqué par de nombreux conflits, grèves, dans les entreprises du public et du privé.
Voilà maintenant plus de 2 ans que la Russie a envahi l’Ukraine. 7 mois qu’à la suite des actes abjects du Hamas contre des civils Israélien·nes, le gouvernement israélien a engagé une riposte génocidaire contre la population de Gaza.
Aujourd’hui, ce sont 36 conflits majeurs qui frappent les populations civiles dans le monde.
Le gouvernement Macron réorganise la production vers une économie de guerre. L’envoi de troupes au sol dans le conflit en Ukraine n’est plus exclu.
Nous devons agir pour la paix dans le monde, pour :
1. Que cessent les massacres à Gaza, en Cisjordanie, au Burkina Faso, au Yémen, au Soudan, en Birmanie, au Nigeria, en Syrie, en République démocratique du Congo ;
2. Que soit appliqué le droit international et le respect des résolutions de l’ONU ;
3. Que cessent les attaques contre les libertés de manifester, les annulations de conférences, les intimidations judiciaires ;
4. Que cessent les violences gouvernementales en Nouvelle-Calédonie.
Ne laissons pas les impérialistes continuer à perpétuer leurs exactions contre les peuples. Ensemble, nous devons et pouvons imposer des solutions politiques dans l’intérêt des peuples. Ce glissement actuel du monde vers plus de guerres et de violences appelle à des actes de résistance.
Le désarmement, qu’il soit nucléaire, chimique ou conventionnel, est un pas vers un monde plus sûr, c’est un pilier essentiel de notre lutte pour la paix.
C’est pourquoi l’UCR appelle l’ensemble des retraité·es à se mobiliser, à participer, voire à organiser des manifestations sur tout le territoire pour une paix juste et durable, partout dans le monde. Prenons toute notre place aux côtés de la jeunesse fortement mobilisée.
La paix n’est pas que l’absence de guerre, elle a aussi une dimension sociale et environnementale.
Les politiques mondiales et européennes doivent permettre à l’ensemble des peuples de pouvoir vivre dignement et non préserver les intérêts financiers de quelques-un·es au détriment du plus grand nombre.
Retraité·es, les décisions prises par l’Europe impactent notre quotidien.
Ensemble, nous nous battons pour plus de protection sociale et environnementale, plus de services publics de proximité, plus d’égalité, de partage et de solidarité.
Cela n’est pas la vision du gouvernement Macron qui œuvre à protéger les seuls intérêts des plus riches. C’est encore moins l’action du Rassemblement national, de l’extrême droite en France et en Europe, dont les votes au parlement vont à l’encontre d’une Europe sociale.
Le désintérêt et l’abstention laissent le champ libre au patronat, aux défenseur·euses de l’escalade du capital qui se nourrit de la guerre et surtout à l’extrême droite, ennemie mortelle des travailleur·ses, des droits sociaux, de l’environnement et de la démocratie ! L’extrême droite tire profit et instrumentalise le désespoir et les inégalités produites par les politiques de casse des services publics et de réduction des droits sociaux impulsés par le néolibéralisme, dans les différents pays européens.
C’est pourquoi, les membres de la Commission exécutive de l’UCR appellent les retraité·es, dans leur ensemble, à voter le 9 juin 2024 lors des élections européennes pour les candidat·es porteurs et porteuses de progrès social.
Le CCN appelle partout en France, dans la plus grande unité possible, à des actions le 21 septembre 2024 pour que la Journée internationale de la paix soit un grand moment de rassemblement pour la paix.
« Pour son avenir, l’Humanité n’a d’autre chemin que la Paix ».
Montreuil, le 04 juin 2024